Quand AZ a sorti sa gamme de TA liquides, j'ai eu envie de m'y mettre. Je n'y connais pas grand chose en TA, du coup j'ai commencé par regarder un peu les fiches techniques pour y piocher aussi bien des bases théoriques que des idées de recettes.
Comme je voulais du doux et super doux, je me suis tournée vers les recettes "cuir chevelu sensible" et "enfants". Et j'ai essayé cette recette, enfin l'idée, parce que je ne sais pas vous, mais moi quand je regarde les recettes des copines ou des sites, bah il me manque toujours au moins un ingrédient ! donc... et bien... on adapte :))
Une recette qui m'a tout de suite convenue, elle lave bien, ne décape pas.
Je n'avais pas de lait de jument, donc j'ai ajouté un peu d'huile pour nourrir mes cheveux, sans trop pour ne pas les alourdir. Au début j'étais partie sur 10% d'HV coco, mais au fil des semaines, j'ai vu que c'était trop, donc j'ai baissé cette proportion à 6%.
Puis il y a quelques mois, j'ai découvert le coco caprylate, d'abord dans la boutique Mes Recettes Cosmétiques, puis dernièrement j'en ai repris chez AZ sous le nom de coco silicone.
Shampooing tout doux (en gel)
Eau 62%
Glycérine 1%
Base moussante consistance 14%
Mousse de sucre 10%
Douceur de coco 5%
HV coco 3%
Coco Silicone 3%
Gomme xanthane 1%
Cosgard 0.7%
HE, ou fragrance, ou EA 0.2%
Vitamine E 0.1%
L'huile de coco étant solide à température ambiante, faire tiédir pour la rendre liquide.
Peser la gomme xanthane. Peser l'eau, puis ajouter la gomme, fouetter pour obtenir un gel sans grumeaux.
Mélanger les tensio-actifs.
Les ajouter, en remuant doucement, sinon ça mousse (pas grave, mais moins pratique de bien remuer si trop de bulles !)
Ajouter la glycérine, l'huile de coco et le coco silicone, et bien mélanger pour obtenir un shampooing homogène.
Ajouter enfin le conservateur, la vit. E et l'HE de son choix, ou la fragrance. Mélanger.
Transvaser dans un flacon pompe ou un flacon distributeur (je mets le mien dans le flacon Lola de chez AZ.)
Remarques :
Depuis que je savonne, je ne l'utilise plus qu'en shampooing, mais pendant longtemps, cette recette m'a servi aussi bien en shampooing qu'en gel douche.
J'ai mis de la xanthane, parce que sinon c'est liquide et coule entre les doigts : pas top sous la douche ! la forme gel est plus pratique :)
Elle ne mousse pas énormément dans les mains, mais sur les cheveux oui ! donc en gel douche, il est préférable d'utiliser une fleur de douche. La mousse ne lave pas, mais c'est quand même agréable d'en avoir (sans doute pour ça que mon mari a du mal et continue avec son Dop à l'amande ^^)
Je n'ai que très peu changé ma recette depuis que je la fais (3 ans ?) mais depuis la découverte du coco silicone, je n'ai même plus besoin d'après-shampooing, mes cheveux se démêlent sans problème.
Comme sur la photo : j'ai choisi la fragrance naturelle cerise (Aromat'Easy) et j'ai ajouté un soupçon d'argile rose+mica rouge satin (non compté dans la recette de base).
Cet été, j'ai fait HE orange, et oxyde jaune, ou encore HE citron vert et oxyde vert... à choisir selon ses gouts, ses envies, ou les envies des enfants hi,hi !