mardi 21 août 2012

Savon "Peau de pêche"

Voici mon dernier test avec l'huile de pêche.



Savon "peau de pêche"

 

J'ai déjà fait un savon 50% Cire de soja  50% HV Son de riz. C'est un savon qui mousse peu mais qui est très très doux.
La pêche étant un fruit très doux (au gout bien sur, mais aussi avec sa peau toute duveteuse), j'ai eu envie d'un savon très doux.
Et j'ai revu ma formule de savon pour y inclure un peu d'HV de pêche et pour apporter un peu de mousse.
Pour ma famille qui aime bien quand ça bulle, ça devrait plaire !

La recette du savon :
Pour un batch de 200g
Cire de soja 38% (en fait de l'HV de soja hydrogénée, je l'ai préféré à la non hydrogénée qui ne se conserve pas bien) 
HV Son de riz 38%
HV pêche 8%
HV babassu 8%
HV coco 8% (coprah bio AZ)  
Eau 38%
Soude pour un surgras à 5, calculé avec Soap Calc et Mendrulandia.
Ajouts dans les huiles tièdes :
Vitamine E (2 caps), Pétales de calendula (2cc), yaourt fait maison (1cc), arrow root (1cc), oxyde de zinc (1cc), farine de riz (1cc).
Ajout à la trace :
Fragrance naturelle pêche 1% diluée dans 3g HV pêche
Mica cuivre diluée dans 3 g d'HV pêche, dans une partie de la pâte. (j'en ai trop mis à mon gout, j’aurais du en mettre moins)

Le savon est surgraissé à 8 : 5 par réduction de soude et 3 à la trace.
J'ai fait un savon bi-couche dans mon moule bas en bois. 

Les données de Soap Calc :
dureté (29-54) : 33 
pouvoir nettoyant (12-22) : 11 
conditionnement (44-69) : 54
bulles (14-46) : 11
crémeux (16-48) : 21
indice d'iode (41-70) : 82
INS (136-165) : 116 

Tout de suite après coulage :







Et voila le savon découpé :

 
On voit les pétales de calendula sur la partie blanche, mais pas sur la partie colorée ;)
Par contre, j'aurais vraiment du mettre moins de pâte colorée, ça aurait plus donné l'idée d'une tranche de pêche !

Réalisé il y a un bon mois, je l'ai essayé aujourd'hui : il mousse plus que la version d'origine, et il est bien doux, donc je suis contente d'avoir modifié un peu la recette d'origine. Les bulles sont assez grosses et éparses pour l'instant, à voir comment il se comportera avec une cure plus longue.
Le parfum est léger et très agréable, même s’il ne me rappelle pas la pêche. Je pense que pour les amateurs de parfums persistants (dont je ne fais pas partie) il faudrait doser davantage que mes 1%.
Prochain test : je le donnerais en pâture au reste de la famille, pour savoir ce qu'ils en pensent ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire