samedi 24 août 2013

Savon Citron/Orange

Les agrumes : j'adore ! En ce moment, c'est plutôt le citron et l'orange. J'ai aussi mes périodes pamplemousse, citron vert...et je zieute sur le yuzu de chez AZ, peut-être que je me l'offrirais un jour ^^


Voici une nouvelle recette de savon, toute simple, pour 300g d'huiles :
HV Coco 20%
BV Cacao 20%
BV Karité 30%
HV Olive 30%

J'ai gardé 38% d'eau, valeur par défaut  de Soap Calc, car avec beaucoup de gras durs, je pensais que c'était mieux pour avoir le temps de marbrer.
Mes ajouts : Argile blanche (1cs), Oxyde de zinc (1cs), Fragrance Citron (Aromat'Easy) (3g), HE Orange 5 Fold (3g), couleurs faites avec Charbon et Mica Or.
Savon surgras à 8 par réduction de soude, et 11 au total car j'ai ajouté de l'HV de ricin pour diluer mes fragrance + HE et mes couleurs.

Données de Soap Calc :
Soap Bar Quality Suggested Range Your Recipe
Hardness 29 - 54 47
Cleansing 12 - 22 13
Conditioning 44 - 69 50
Bubbly 14 - 46 13
Creamy 16 - 48 33
Iodine 41 - 70 53
INS 136 - 165 149

 J'ai fait un marbrage au pif ;)
J'ai commencé par couler environ les 2/3 de la pâte neutre, puis versé de haut une ligne de chacune de mes couleurs. Ensuite, j'ai rajouté le reste de ma pâte neutre. Avec ma baguette, j'ai fait quelques allers-retours pour marbrer sur toute la hauteur du savon.Enfin, j'ai déposé le reliquat de mes couleurs sur le dessus du savon et fait un marbrage en surface.
Bon, le résultat n'est pas comme je pensais car mes pâtes colorées ne sont pas allées aussi profondément que prévu  (les aléas de la saponification :P) mais le savon sent très bon, et j'ai hâte de connaitre son rendu sous la douche. Selon Soap Calc, il devrait être peu bulleux, mais crémeux et peu détergent : à voir donc, d'ici une dizaine de jours, quand la cure sera finie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire