vendredi 13 septembre 2013

Lotion bi-phasée régulatrice

Pour tester le MSM que je venais de recevoir, j'ai décidé de me concocter une petite lotion bi-phasée.
Le bi-phasé est facile et rapide à faire, on met tout à froid, on n'a pas besoin de faire une émulsion. ça prend plus de temps d'écrire la recette et de désinfecter le plan de travail et le matériel que de faire la recette ;)
Bref, j'avais envie de compléter ma crème régulatrice que j'utilisais depuis environ 1 mois, et une lotion me paraissait adaptée : elle peut aussi bien être utilisée en sérum avant la crème, qu'être utilisée en démaquillant.




HV Papaye 10
HV Jojoba 10
HV Son de Riz 10
Macérat eau + fleurs de mauve + calendula 56 
Glycérine 5
Protéines de Riz 4
MSM 3
Bacti-pur 1
Cosgard 0.8
Vit. E 0.2

Les HE sont réputées régulatrices du sébum (j'utilise souvent le jojoba et le son de riz, et je teste ici la papaye que j'ai pris en berlingot chez AZ).
Une copinaute m'a envoyé des fleurs de mauve. Elles sont adoucissantes, tout comme le calendula que j'ai toujours en stock pour des macérats aqueux ou huileux. J'ai fait une infusion de ces fleurs dans de l'eau de source pour profiter des bienfaits de ces plantes.
En ajouts, j'ai choisi les protéines de riz, adaptées aux peaux sensibles, et bien sur le MSM et le bacti-pur pour leur action régulatrice sur les peaux mixtes.

Mode opératoire :
Peser tous les ingrédients et les ajouter un à un dans le bécher. Transvaser la préparation dans un flacon vaporisateur.
C'est prêt ! plus qu'à étiqueter (ici une étiquette temporaire écrite à la main, je pensais en faire une plus jolie à l'ordi mais ce n'est pas encore fait. Tant pis ce sera pour le prochain flacon hi hi !)


Petite photo de la lotion : dans ce sens on voit mieux les deux phases ;) 


Pour l'utiliser, je secoue le flacon et je vaporise une lingette. C'est la seule précaution à prendre avec le bi-phasé : il faut secouer le flacon avant emploi pour mélanger les deux phases avant de pschitter.
J'ai des lingettes faites maison en coton polaire, mais on peut prendre un gant de toilette, ça marche aussi bien.
Et je passe ma lingette sur le visage, en insistant sur la zone T.
Je complète ce soin avec ma crème car si je ne mets que cette lotion, je trouve que ma peau tiraille après quelques heures.




Lorsque j'écris cet article, ça fait environ 3 semaines que j'utilise cette lotion. Et cela ne fait que quelques mois que j'utilise des soins spécifiques pour réguler ma peau mixte.
Et je n'ai presque plus de boutons qui osent pointer leur nez, de plus ceux qui arrivent partent beaucoup plus rapidement.
Je ne crie donc pas victoire, mais en tout cas je persévère.

6 commentaires:

  1. Tu devais être une gentille sorcière dans une ancienne vie moi je dis ^ ^ Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super idée le MSM en lotion, quand j'aurai du temps pour tambouiller j'essayerai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que c'était pas mal pour tester sans devoir attendre que ma crème en cours soit terminée ;)
      Et c’est multi-usages ce genre de produit, c'est pratique !

      Supprimer