samedi 9 mai 2015

Savon Lavande Altitude - Savon Orcanette # 5


Encore un savon à l'orcanette ;)
Je ne me lasse pas de cette petite merveille, je ne pensais pas republier d'article mais je dois dire que j'adore la couleur obtenue, du coup je viens vous montrer mon nouveau savon !

Cette fois-ci j'ai fait macérer mon orcanette (1%) dans l'huile de coprah, à froid, pendant un mois. J'ai juste fait fondre mon huile, ajouté l'orcanette, et étiqueté mon pot. Après environ 1 mois, j'ai filtré et fait mon savon.

Pour 300g d'huiles :
HV Coprah Bio AZ  80% (soit 240g, dont 100g ont été macérées à l'orcanette)
BV Cacao 20% (soit 60g)

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc et Mendrulandia pour un surgras à 20

Ajout dans les huiles tièdes : stéarate de magnésium 2%
Ajout à la trace : HE Lavande Altitude 0.7%

J'ai mis ma pâte dans les moules demi oeuf, mouton, et petites bebêtes.




Après avoir moulé, la pâte est rapidement devenue bleue. Le temps de faire la vaisselle, et de prendre la photo ^^ la couleur avait déjà changé, tirant sur le violet.

Pour un savon comme celui-là, il faut démouler et couper après 3 ou 4h, sinon il est trop dur, là je n'ai pris que de l'individuel, ça change ^^ et j’ai pu laisser et démouler le lendemain.

Il a fait un peu de cendre de soude, mais perso ça ne me gêne pas. Je sais que beaucoup n'aiment pas ça, mais je trouve que parfois cela fait ressortir le marbrage ;) Ici ça donne des nuances et donc du relief à mon savon.


L'HE de Lavande Altitude vient de chez AZ, je voulais comparer avec la Lavande Fine de Provence que je prends habituellement.
J'avais, il y a quelques temps, pris la Lavande Fine de Bulgarie et elle me plait beaucoup moins. Là je trouve l'odeur assez proche de la Lavande Fine de Provence.
Le savon me semble donc très prometteur !

J'ai fait ce savon il y a quelques jours, et il est bien violet. J'espère qu'il gardera cette couleur que j'aime beaucoup et en parfaite adéquation avec ce doux parfum de lavande  <3





4 commentaires:

  1. Vous faites toujours des savons à la lavande? Je cherche quelqu'un qui pourrait m'en faire avec mon logo une petite cigale et j'aime votre forme galet que vous avez mise au point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui je fais régulièrement des savons à la lavande, c'est une odeur que j'aime particulièrement, seule ou en synergie avec le petitgrain bigaradier :)
      Par contre, je ne suis pas professionnelle, je ne peux pas vendre ma production, ni ne peux fabriquer sur commander. Je ne peux donc pas répondre favorablement à votre requête. Je vous invite à vous rapprocher de savonniers à froid professionnels, il y en a surement près de chez vous, qui pourront établir un devis avec une recette de savons qui vous convient, et ensuite les produire et y apposer votre logo.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'aimerai savoir combien de temps vous laissé macérer l’orcanette dans l'huile. Vos savons sont très jolis
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend des fois en fait :) Si j'ai le temps, je prépare mon pot avec orcanette et huile et je laisse macérer pendant 1 mois (en le remuant de temps en temps). Mais j'ai aussi fait des macérats à chaud en mettant au bain-marie un bécher avec huile + orcanette pendant que je préparais mes moules et mon matériel pour savonner. Quand l'huile est rouge, je le sors du BM, je filtre, et je l'utilise.
      Cependant, par habitude, je préfère laisser du temps à l'orcanette de bien infuser dans mon huile, comme mes autres macérats de plantes, donc j'aime bien en préparer d'avance.

      Supprimer