samedi 30 mars 2013

Savon marbré

Voici un nouveau savon, réalisé avec le TonKa.
 

Savon marbré



 
La recette, pour 300g d'huiles :
HV Coco Jurassens 30%
BV Karité AZ 17%
BV Cacao Jurassens 10%
HV Olive Ubio 25%
HV Colza 8%
HV Pépin de Raisin 7%
HV Ricin AZ 3%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgraissage à 8%

Ajouts dans les huiles tièdes : Vitamine E (3caps), Stéarate de Magnésium (2%), Dioxyde de Titane 1(%).
A la trace, ajout de fragrance naturelle Bébé (Aromat'Easy) : 1.5%
Séparation de la pâte en plusieurs pots et ajout de couleurs : ultramarine bleu, ultramarine violet, mica brillant AZ, terre noire des Indes (AZ).

En ajoutant le dioxyde de Ti dans les huiles tièdes, j'obtiens une pâte de base très claire, quasi blanche. Ensuite, quand je mets mes couleurs dans cette pâte à savon, j'obtiens des couleurs très adoucies et le bleu pétant devient ciel, le violet du mauve et la terre noire donne du gris. J'ai ajouté un peu de mica pour donner du brillant, mais on ne le voit pas beaucoup.
J'adore les couleurs douces. Finalement la douceur est, encore ici, le maitre mot :)



Le marbrage one pot est en fait ici un peu différent de ce que j'ai pu voir sur le net et essayer jusque là, mais je ne connais pas le nom de ce marbrage là (si vous savez, n'hésitez pas à me le dire !)
Ici j'ai versé mes différentes pâtes, aléatoirement, et ensuite j'ai pris une spatule fine et j'ai un peu touillé, de façon à obtenir un savon bien marbré.


J'aime bien ce marbrage, il donne un savon dont les tranches sont toutes différentes. Quelle plaisir de le voir à travers le moule ;) et quel plaisir de découvrir chaque tranche à la découpe !









C'est le savon que j'ai dans ma douche en ce moment. Il est bien doux, mousse bien, mais fond très vite ! Il lui faudrait une cure un peu plus longue pour ralentir sa fonte, mais j'avais quand même envie de l'essayer.


Les couleurs ressortent différemment suivant l'éclairage, avec ou sans flash.




4 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'aimerais savoir en faire, ils sont superbes !!! Joyeuses pâques Elisabeth Bisous

    RépondreSupprimer