dimanche 3 mars 2013

Crème "ATout"

 Je donne rarement de nom à mes crèmes. Crème visage, crème corps, ça me suffit bien ^^
Mais là, "crème multi-usage" c'était un peu bof bof à écrire sur mon étiquette. Une crème à tout faire, qui est pleines d'atouts... Elle méritait ce petit jeu de mot de Crème ATout.
(OK, maintenant vous comprenez pourquoi je ne donne pas de nom à mes soins !!)

Crème ATout


Voici donc la recette (en pourcentage) :
Phase aqueuse : 63.3%
  Eau 60.4
  Carraghénane iota 0.2
  Glycérine 3
Phase huileuse : 30%
  HV Jojoba 6
  HV Son de Riz 6
  HV Baobab 5
  HV Coco 5
  Cire Olive Douceur 6
  Cire n°3 AZ 2
Ajouts et conservateur : 6.4%
  Poudre d'Avoine 2
  Extrait CO2 camomille 0.1
  Extrait CO2 calendula 0.1
  Urée 3
  Cosgard 0.8
  Vit. E 0.2
  HE Clémentine AZ (non photosensibilisante) 0.2

J'ai pour cette crème une architecture de base avec 30% de phase huileuse répartis en 22% d'huiles et 8% de cire olive douceur + 2% de cire n°3, et avec environ 5 à 7% d'ajouts (ce pourcentage varie en fonction de la poudre utilisée : avoine, allantoïne, poudre de baobab).
Je change ensuite mes huiles et mes ajouts en fonction des envies et des besoins.
J'ai affiné mes ajouts au fur et à mesure de mes essais. Quand je ne connaissais pas l'urée, je mettais du miel, qui est un bon agent hydratant. Mais je dois reconnaitre que l'urée me réussit plutôt bien, donc j'en mets désormais. (Pour l'hydratation, je mets aussi de la glycérine, que je note en phase aqueuse car je la mets toujours là.)
Cette fois j'ai voulu essayer l'huile de baobab, que j'ai acheté chez Jurassens.
Vous pouvez trouver sa fiche technique ici : http://www.jurassens.fr/fr/huiles-et-beurres-vegetaux/43-huile-de-baobab-sauvage-.html
Je voulais mettre de la poudre de baobab dans mes ajouts, mais je n'en ai plus. Snif...
J'aime beaucoup cette huile, elle est douce et adaptée à ma peau sensible : un indispensable pour moi désormais. 

Cette crème se tient bien, donc je la conditionne le plus souvent en tube, ou en flacon airless. Je trouve le tube très pratique pour l'utilisation quotidienne, un peu moins au moment du remplissage dudit tube. Pour ça je préfère le flacon airless, mais le tube est plus facile à nettoyer : chacun ses avantages ^^

Voilà une crème que je fais et refais (en changeant un truc ou deux quand même) et qui sert pour les mains, les pieds, les petites joues des loulous soumises aux rigueurs de l'hiver, et que j'utilise aussi en crème corps quand je suis dans ma chambre et que j'ai la flemme de redescendre dans ma salle de bains... Elle porte bien son nom  n'est-ce pas ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire