vendredi 19 avril 2013

Savon Plume Bleue






Je suis toujours à la recherche de douceur dans tous mes soins : crème, savon, shampooing, c'est de douceur dont j'ai besoin (et envie !) en premier lieu.
Quand je formule un savon, j'essaie des ingrédients susceptibles de m'apporter cette douceur.
Parmi les ajouts possibles, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps, c'est d'intégrer de la crème hydratante dans mon savon. Mais je n'ai jamais osé jusque là, par peur d'un savon trop mou.
J'avais envie d'un marbrage plume, qui est mon marbrage préféré (pour moi plume = douceur, sans doute pour ça !) et je le voulais bleu, ma couleur préférée. N'ayant que du bleu bien bleu alors que je voulais du bleu plus soft, j'ai préparé un petit mélange avec : 40% de bleu outremer, 40% de mica brillant AZ et 20% de dioxyde de titane.
J'ai bidouillé un système de séparations en feuille plastique et verre organique pour réaliser le marbrage.

Et me voici partie pour faire ma Plume Bleue.

La recette du savon  :
Les gras saponifiés
   HV Coco Jurassens 28%
   BV Cacao Jurassens 9%
   BV Karité Jurassens 9%
   Cire de Soja AZ 8%
   HV Olive UBio 14%
   HV Pépin de Raisin 14%
   HV Son de Riz 10%
   HV Ricin AZ 8%

Eau 38%
Soude pour un surgras de 5%
Caractéristiques données par Soap Calc :
Hardness 46, Cleansing 19, Conditioning 50, Bubbly 26, Creamy 35, Iodine 60, INS 151
Une recette que je teste ici, à partir de mes ingrédients de prédilection !

Ajouts dans les huiles : Vitamine E (0.3 %), Stéarate de Mg (2%), Arrow Root (2%), Oxyde de Zn (1%).
A la trace, ajout de fragrance naturelle Clémentine (1%) et d'HE de Petitgrain Bigaradier (1%), et ajout de crème hydratante abricot/riz (10%).

Recette de la crème abricot/riz : http://lespetitesdouceursdelisabeth.blogspot.fr/2013/04/creme-abricotriz.html
   Eau 64.7%
   Carraghénane 0.3%
   Glycérine 4%
   HV Abricot 12%
   HV Son de riz 12%
   Emulsan 4%
   Dicaprylyl Carbonate 2%
   Cosgard 0.6%
   Vitamine E 0.2%
   Fragrances naturelles Néroli (0.1)+Orange (0.1) 0.2%


J'ai séparé la pâte à savon en deux pots, 1/3 de pâte est laissée neutre et 2/3 de la pâte est colorée avec "mon bleu perso".

J'ai placé mes séparations dans le moule à savon, coulé la pâte bleue sur les bords et la pâte neutre au centre. J'ai enlevé les séparations et avec la baguette, j'ai réalisé le marbrage plume.

Et voilà mon savon dans son moule :

Puis découpé :



Deux tranches coupées dans le sens vertical, puis le reste dans le sens horizontal.


Saponine organisait un concours pour fêter son anniversaire. Je ne pensais pas participer par manque de temps, et puis j'ai tellement pensé à ce savon qu'il fallait que je le fasse ! Bon, j'ai pu le faire alors que le concours était terminé, mais après une semaine difficile, ça m'a fait un bien fou de savonner :P En plus le savon est tel que je le pensais, alors c'est top !











Le concours est publié sur FB.
Vous pouvez voir toutes les participations dans un album sur le mur de Saponine :
www.facebook.com/media/set/?set=a.486369278096500.1073741826.258080747592022&type=1

Si vous souhaiter participer au vote, vous pouvez cliquer sur j'aime sous la photo qui vous plait.








10 commentaires:

  1. Superbe savon ! Félicitations.
    Tu nous diras ce qu'a donné la crème hydratante dedans ?

    Cocci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coccinelle !
      OK je te tiendrais au courant de mes essais.

      Supprimer
  2. Il est joli tout plein ce savon. J'aime beaucoup aussi sa douceur.

    RépondreSupprimer
  3. troip beau,,, et puis ça fait tellement de bien de se faire plaisir!
    bisous; @ bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train d'explorer ton blog, et tes savons sont décidément superbes! (le reste aussi, évidemment ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ça me fait très plaisir !

      PS : Je viens d'aller visiter et m'abonner à ton blog, j'aime beaucoup ce que tu fais !

      Supprimer