vendredi 21 novembre 2014

Savon Prune des Fées

Quand j'ai commandé chez La Folie Des Senteurs, j'ai eu envie de cette fragrance Prune des fées. Le nom m'a donné envie et le descriptif aussi ;) Quand je l'ai reçue, je l'ai testée dans un shampooing et c'est vrai que ça sent délicieusement bon. Du coup quand j'ai pu me faire une session savonnage cet été, hop, j'ai eu envie d'un savon avec !
J'ai choisi des couleurs plutôt "fille" et un marbrage que j'avais envie de tester depuis un petit moment, le marbrage à l'assiette.
Il s'agit de verser les pâtes dans une assiette en funnel, puis de verser le tout délicatement dans le moule.

Le savon est vraiment sympa, chaque tranche est différente. J'ai coupé mes tranches de deux façons, quelques unes en largeur et d'autres en épaisseur. J'aime bien les deux façons ^^

Voici la recette, pour 500g d'huiles :
HV coco 25%
Cire de soja AZ 25%
HV Son de Riz 25%
HV Olive 25%
Ajout dans les huiles tièdes : 1cs de maïzena
Eau 30%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5%
Ajouts à la trace : Vitamine E (3 caps), fragrance Prune des fées (1%).
J'ai séparé ma pâte en plusieurs pots, dans chaque j'ai mis un peu d'huile d'abricot de micas LFDS myrtille, pink fantasy, raisin, rose candy.
J'ai ajouté en tout 2% d'HV abricot, et donc le savon est surgras au total à 7.

Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 5455
Cleansing12 - 2217
Conditioning44 - 6940
Bubbly14 - 4617
Creamy16 - 4838
Iodine41 - 7052
INS136 - 165156

Voila ce que Soap Calc prédit sur mon savon (sans l'ajout de surgras à la trace).

J'ai utilisé une assiette creuse pour les pâtes colorées, en alternant un peu toutes les couleurs et la pâte neutre. Puis j'ai versé le contenu de mon assiette dans mon moule Baby-Cut.
Le descriptif de la fragrance indique un légère accélération de la trace, mais pour ma part, je n'ai pas eu de problème, peut-être parce que ma recette ne contient "que" 50% de gras solides (d'habitude j'en mets plus ^^)

Avec le reste de pâtes, j'ai moulé 3 petits savons ronds.

(Tous les savons ne sont pas sur les photos, 2 sont en cours d'utilisation ^^ j'ai perdu mes photos de cet été, donc j'en ai repris, et il manque donc 2 savons en coupe horizontale).





 J'aime beaucoup les volutes obtenues avec ce marbrage.
A refaire sans nul doute :)

Le savon sent vraiment très bon, il est bien doux, avec une mousse crémeuse comme j'aime.
Le calculateur ne me le donnait pas très conditionnant, mais j'ai appris que cette donnée ne correspond pas à mon ressenti, et cela se confirme cette fois encore.




























2 commentaires:

  1. C'est un superbe marbrage, j'adore tes savons ! Très jolis !
    Merci pour l'idée car je ne connaissais pas cette technique, pas besoin de matériel donc je testerai avec plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Ce marbrage ressemble au In The Pot. C'est une technique que j'apprécie, du coup j'ai eu très envie d'essayer celle-ci.
      Si tu testes, tu montreras ce que ça donne j’espère !

      Supprimer