mardi 31 mars 2015

Carnaval 2015

La semaine dernière à l'école, c'était Carnaval. Les enfants ont comme chaque année choisi le costume qu'ils voulaient.
Cette année, Guillaume a choisi d'être le Père Noël. Il avait adoré son costume il y a deux ans, et a voulu que je lui en refasse un.
Julie, quant à elle, a choisi d'être Elsa la Reine des Neiges. On a acheté le DVD à Noël, et depuis elle est fan !


Pour le costume de Guillaume, je n'ai pas rencontré de souci majeur : j'ai repris le patron que j'avais choisi il y a 2 ans, je l'ai décalqué en plus grand voilà tout ^^ je sais que c'est un modèle qui lui va. C'est une base de pyjama en fait, un bas de pantalon et un T-Shirt. Pour le bas, je laisse tel quel, et pour le haut, je découpe le devant en deux (en rajoutant bien sur une marge pour pouvoir faire une patte de boutonnage, celle-ci s'est ensuite transformée en boutons pressions, plus facile à faire ^-^)
J'ai choisi un coupon qu'on m'avait donné par une gentille cliente il y a un petit bout de temps. Un superbe velours rouge, bien épais.
Ensuite j'ai surjeté tout ça (vive la surjeteuse Lidl, pas très chère et qui marche bien. Depuis que je l'ai, le fastidieux travail de surfil est devenu bien plus facile, et pour les coutures simples, un seul passage au lieu de coudre puis surfiler à la MAC est un réel gain de temps).
La seule chose qui me chiffonne sur son costume, c'est que n'ayant pas de bobines de fil rouge, j'ai utilisé du beige, et si on regarde les coutures à l'envers, ça se voit. Mais je couds si rarement du rouge que je n'ai pas investi dans 4 cônes de fil rouge, et puis Guillaume n'en a absolument rien à faire de ce genre de détails là :P.
Pour le pantalon, j'ai mis un élastique sous tunnel à la taille, et rajouté une bande de "tissu moumoute" blanc en bas.
Pour le haut, j'ai rabattu les bandes de tissu des devants pour les pattes de pressionnage (avec renforts, parce que même si le costume n'est pas destiné à être porté de nombreuses fois, je connais la délicatesse de mon fils quand il veut enlever ses vêtements, donc j'ai renforcé les emplacements des pressions !), posé les pressions, et j'ai mis une bande de tissu moumoute blanc sur tout le pourtour et le bas des manches.
J'ai fait une ceinture noire avec un reste de tissu imitation cuir, et une pression pour fermer posée sur une fausse boucle découpée dans le même tissu cuir.
Et voilà mon grand déguisé en Père Noël !



La barbe est un peu de travers hi hi !
Le bonnet est celui qu'il avait eu en cadeau à Super U à Noël.
Oh oh oh !!!!

Pour le costume de Julie, ça a été un peu plus compliqué. Tout d'abord je n'avais pas de patron. Je suis donc allée farfouiller dans mes patrons de Fait Mains (il y a chaque année des modèles pour le carnaval), et j'ai choisi un modèles avec un bustier et pas de manches bouffantes. Ensuite j'ai pris un T-Shirt qui lui va bien, et ai placé un fil de bâti pour la découpe en coeur et le décolleté. Avec ça j'ai pu faire un patron du bustier d'Elsa. Je me suis bien sure inspirée des photos trouvées sur le net de ladite robe.
Pour les tissus, j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin sur internet, sur le site http://www.etissus.com/
A la réception du colis, j'ai vu qu'il y avait un trou dans le tulle pailleté. Quelle déception :( en plein milieu du coupon en plus, donc impossible de contourner le trou et utiliser le reste pour la cape. J'ai écrit au site, qui m'a renvoyé un coupon (un autre, mais qui est pailleté et avec de petites étoiles, donc très très adapté au costume aussi !) et en plus le coupon était plus grand. J'ai apprécié cette réactivité, et cette attention.
J'avais peur de faire une boulette, donc j'ai commencé par faire une toile. J'ai pris pour cela de la popeline extensible, comme ça Julie pourra remettre la robe en chemise de nuit :D Et j'ai bien fait d'en faire une, car il y avait 2cm de trop sur la largeur du buste, et il était un petit peu trop court. J'ai repris tout ça, refait un patron (bah oui je me sers de la miss pour les essayages, mais si je suis obligée de la faire venir toutes les 5mn, ce n'est pas commode...) et ensuite je me suis lancée avec le satin turquoise, le tulle turquoise (pour faire briller davantage le bustier), la maille blanche, la fermeture éclair, et enfin le coupon de tulle à paillettes+étoiles pour la cape. Et je suis très fière du résultat ! Julie adore son costume, donc je suis ravie.
Et même s'il y a eu beaucoup de Reines des Neiges au Carnaval cette année, je sais au moins que personne n'aura le même costume que ma fille ;)


Voici la toile, un peu grande. Je l'ai reprise par la suite et changé la jupe pour une jupe évasée (ici c'est un simple rectangle), et posé une fermeture invisible.





Libérée ...
Délivrée !!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire