samedi 7 mars 2015

Lessive

J'achète ma lessive, ce sont des écorecharges de Super U (la gamme U écolo).
Mais il m'arrive aussi de la faire moi-même.
J'alterne lessive du commerce et lessive fait maison car faire mes produits ménagers m'intéresse moins que la cosmétique et la savonnerie. Donc par facilité, j'achète tout prêt !

Pour faire de la lessive maison, je suis la recette trouvée sur ce blog :
http://anissina-turelle.com/recettes/eco-produits/3-ma-lessive-au-savon-de-marseille




Je trouve cette recette facile à faire. Il faut juste prévoir un peu de temps, car il faut attendre et mixer plusieurs fois, et la lessive donne de bons résultats sur mon linge.
Le seul problème que j'y ai trouvé c'est la texture : elle se solidifie et n'est pas très pratique à utiliser dans un flacon.
Du coup je la conditionne en seau. J'ai trouvé un contenant à poudre en grande surface (vendu pour y mettre de la lessive poudre, on verse la recharge et pas la peine de racheter un baril !), celui-ci a une anse et s'ouvre et se ferme facilement grâce à son couvercle à charnière.
Je laisse une petite pelle dedans. Je prélève une pelle (soit env 50ml) et je la mets dans ma machine, directement dans le tambour.

J'ai tout de même légèrement modifié la recette d'origine.
Voici mon adaptation :
2kg d'eau
150 g de cocoate de sodium
150g de cristaux de soude
100g de bicarbonate de sodium
50g de percarbonate de sodium


Les explications des ingrédients :
Cocoate de sodium :
J'ai réalisé un savon 100% coco sans surgras, à partir de 1kg de coco hydrogénée. C’est le seul savon pour lequel je prends de la végétaline, elle est peu chère et donc le savon ne revient vraiment pas cher. Par contre, pour les savons pour le corps je reste sur ma coprah bio AZ. Je n'aime pas l'odeur que laisse la végétaline dans mes savons, mais pour la lessive, ça va !
Ensuite je le râpe.
Et je le relargue pour lui enlever sa glycérine (la glycérine encrasserait la machine à laver, donc mieux vaut l'enlever). Pour ce faire, j’utilise la méthode expliquée par Célimène sur son blog : clic ici.
Enfin, j'ajoute un peu d'ultramarine bleu, qui agit comme azurant optique, pour laver plus blanc que blanc ^-^. (idée  trouvée sur le forum Céphées Natur'elles).
Je prépare 1kg d'huile pour éviter d'avoir à refaire ces manip plusieurs fois. Et 1kg de savon, ça duuuure longtemps :P

Cristaux de soude :
Dégraissant, nettoyant, détachant, ...
Allez voir la FT de AZ (clic) qui explique mieux que moi !

Bicarbonate de sodium :
Désodorisant, nettoyant...
Clic pour la FT AZ

Percarbonate de sodium :
Agit à partir de 40° en libérant de l'oxygène actif, pour un effet blancheur +++ Clic pour la FT AZ.

Vous pouvez trouver certains ingrédients en grande surface ou en magasin bio. Pour le savon, vous pouvez remplacer par un savon du commerce, regardez juste sa composition, il faut le choisir sans parfum, sans glycérine et sans additifs type EDTA très mauvais pour l'environnement.

Pour le mode opératoire, je suis à peu près le pas-à-pas donné.
Je fais fondre les copeaux de savon dans de l'eau très chaude. Je mélange régulièrement pour faciliter la fonte.
J'ajoute de l'eau aux cristaux de soude pour les faire fondre.
Je mélange les deux ensemble quand le tout est tiède, voire froid.
J'ajoute le bicarbonate et le percarbonate.
Je mixe avec mon mixeur plongeant et non le fouet pour éviter les bulles.
Attention également à prévoir un contenant assez haut, parce que l'ajout de bicarbonate a tendance faire gonfler le mélange. Donc l’ajouter petit à petit et prévoir un contenant assez grand pour éviter tout débordement !
On peut ajouter une HE, ou une fragrance, mais perso je préfère en ajouter dans mon assouplissant (un peu de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant). Je préfère quand ça sent peu donc j'en mets rarement, mais sinon je mets une HE de lavandin, ou d'orange, pamplemousse...

Bonnes lessives !





3 commentaires:

  1. coucou, très bonne idée que cette rubrique là!!! ça m’intéresse beaucoup... à tester dès que j'aurais fini les 2 bidon que j'ai acheté hier.... à suivre donc. bizzzzzzz, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, j'ai suivie votre recette de lessive a la lettre, je suis allée me promener pendant que ça refroidissait et quand je suis revenue ça faisait uen grosse mousse au ras du fait tout (comme des blancs en neige), c'etait hier et aujourd'hui c'est toujours pareil!!!! y'a t'il une solution, ça ne coule meme pas dans le bidon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Oui en effet, l'ajout de bicarbonate fait gonfler le mélange, c'est pourquoi il vaut mieux prévoir un contenant haut pour éviter tout débordement (j'en ai fait l'expérience la première fois ^^, depuis je fais attention et mélange petit à petit en mélangeant à chaque ajout pour faire retomber la mousse).
      Donc si ton mélange reste de type blanc en neige, il faut les faire retomber en mélangeant à la spatule, puis faire les derniers ajouts avant de transférer dans le bidon. Le fait de bien touiller va également reliquéfier la préparation, et elle sera plus facile à mettre en bidon (impossible si c'est d'un seul bloc *-*)

      Supprimer