vendredi 18 juillet 2014

Savon Dandelion Menthe

J'ai passé il y a quelques temps une commande de (jolis <3) micas sur le site La Folie Des Senteurs.
On trouve sur ce site de nombreuses fragrances et une gamme étendue de micas. Pour cette première commande, j'ai décidé de ne prendre que des micas. Ils sont très beaux, et le choix n'a pas été facile !
Le petit plus est que tous ces micas sont stables en savonnerie. C'est un avantage je trouve, car parfois les micas qui me plaisent ne passent pas en savonnerie et font du beige (c'est joli le beige hein, je ne dis pas, mais quand on met un mica et qu'il change de couleur grâce à madame la soude, gloups, c'est dommage ^^)
Bref, je suis ravie de ma commande et bien que j'ai des envies de FAP, j'ai tout d'abord fait un savon pour tester mes couleurs ;)


Savon Dandelion Menthe

La recette, pour 500g :

HV Coco 27%
BV Cacao 10%
BV Karité 10%
HV Olive 30%
HV Arachide 20%
HV Ricin 3%

Eau 33%
Soude calculée avec Soap Calc pour un surgras à 5%

Ajouts : Vitamine E (5 capsules), Arrow Root (1cs) dans les huiles tièdes, et HE Menthe Poivrée (0.2%) à la trace.
Dans un bécher, j'ai mis du dioxyde de titane et un peu d'huile, j'ai mélangé pour disperser la couleur, puis j'ai ajouté environ 1/4 de pâte neutre.
J'ai fait de même avec le mica bleu glacial LFDS.


Dans le moule Baby, j'ai réalisé un marbrage Dandelion, et un petit marbrage en surface avec quelques gouttes de pâtes colorées. Avec le restant (j'ai fait la recette avec 500g d'huiles, et le Baby est prévu pour 300g), j'ai moulé deux savons "1/2 oeuf ".


C'est la 1ère fois que je fais un savon avec de l'HE de menthe. Comme c'est une HE très (très très) fraiche, j'ai préféré n'en mettre que très peu.
J'ai eu un moment de déception avec mes couleurs, car ma pâte de base tire sur le jaune et du coup j'ai obtenu du vert en ajoutant mon beau mica. Heureusement, le savon a éclairci et finalement la couleur est turquoise, je suis absolument enchantée par ce mica <3 <3






Je vous montre l'image prise sur le site La Folie Des Senteurs du Mica bleu glacial :

 Mica Bleu Glacial

Et maintenant ce mica dans mon savon, la couleur est très fidèle, vous ne trouvez pas ?


Selon la lumière, la couleur est vert-turquoise plutôt que bleu-turquoise, mais toujours aussi belle ^^





A l'usage, le savon est très doux et crémeux.
L’odeur de menthe est vraiment très peu présente, du coup la prochaine fois, je monterais un peu le dosage d'HE de menthe.




samedi 12 juillet 2014

Lotion régulatrice - version été

Depuis ma lotion/sérum régulatrice, je trouver qu'associer (ponctuellement) une lotion riche en actifs, et (au quotidien) une crème basique, me permet de coller au mieux aux besoins de ma peau, sans pour autant fabriquer une nouvelle crème toutes les semaines, ni avoir une crème de jour et une crème de nuit.
Je n'ai rien contre ce type de soins, mais je n'arrive pas à me tenir à l'utilisation bi-quotidienne d'une crème, encore moins de deux, et les pots finissant par terminer à la poubelle à moitié utilisés (j'aime pô le gaspillage), je préfère procéder ainsi.

En été ma peau a moins besoin de gras, je comptais donc changer un peu ma recette habituelle, et me refaire une lotion sans phase huileuse.
Après avoir lu cet article : http://tante-nat.blogspot.fr/2014/06/tonique-visage-purifiant-et-unifiant.html
j'ai eu envie d'utiliser mes HA pour cette nouvelle version.

Voici donc la version été de ma lotion régulatrice :
(Recette en pourcentage)

Eau 23
HA Pamplemousse 20
HA Citron 22
HA Bambou 18
MSM 6
Algo-Zinc 5
Glycérine 5
Cosgard 1

Je voulais faire 20% de chaque HA, mais j'ai eu la main un peu lourde avec le citron, du coup j'ai baissé un peu le bambou pour compenser ;)
J'ai choisi des HA purifiants et matifiants, le MSM et l'algo-zinc pour leur effet régulateur, et la glycérine pour l'hydratation.

Une recette que j'utilise ponctuellement, elle me sert à maintenir la bonne hydratation de ma peau, et à éviter les vilains petits boutons ^^

J'en ai profité pour essayer les nouveaux flaconnages AZ. J'ai pris le flacon violet 100 ml et une pompe spray. J'en suis bien contente : le spray diffuse parfaitement la lotion, sans couler. J'ai juste collé mon étiquette sur le capot, parce qu'elle ne se voyait presque pas sur le corps du flacon, je n'aurais pas du la faire transparente !




mardi 8 juillet 2014

KAL Blé



Ma maman m'avait appris les bases du tricot quand j'étais petite, et j'ai eu envie de m'y mettre quand j'ai eu mon chez moi et mon travail. C'était il y plus de 14 ans maintenant (le temps passe !!!)
J'ai fait pas mal de choses, pull, gilets, écharpes. Mais avec l'arrivée des enfants, j'avais moins de temps. A part leurs brassières et chaussons, je n'ai pas fait grand chose pendant longtemps. Et oui, je n'avais plus devant moi des heures tranquilles à pouvoir tricoter et tricoter encore ;)
Puis il y a 4 ans, ma hernie discale m'a empêchée de tricoter, ne pouvant rester longtemps assise, je me disais que le tricot n'était plus pour moi. J'ai repris doucement, en tricotant de petites pièces, écharpe, pull pour Julie, snood pour elle et moi...




Puis voilà que je tombe sur ce KAL Blé, via un article d'une copinaute tricoteuse magique.

 KALBlé veste été

Ce KAL (knit along = on tricote un même projet à plusieurs, ça motive de ne pas être seule, et c'est sympa de voir les couleurs et fils choisis par les autres :D) est proposé par Carofoliz sur son blog (clic ici pour aller voir ce qu'elle fait).
J'ai eu tout de suite envie de le faire. Un gilet bien sympa, en fait une grande pièce rectangulaire, qui se métamorphose en gilet grâce à des coutures bien placées.
Après avoir parcouru le site A Very Bad Ship pour choisir et commander mon fil, je suis allée m'inscrire.
Je tricote doucement et peu à la fois, mais j'avance quand même, c'est le principal.
Et avec un rendu de devoir en septembre, je pense que ça va le faire ;)

J'ai choisi le fil Drops Paris, en coloris bleu glacier.
http://averybadsheep.com/fr/drops-paris/790-drops-paris-bleu-glacier-clair.html

Ma commande (avec une pelote en bleu jean, pour un autre projet, en crochet cette fois-ci) :


 J'ai commencé par l’échantillon en point de blé, puis à partir de mes calculs, hop c’est parti pour les côtes puis le point de blé sur plus de 400 rangs ^^
Voilà le travail en cours :



Là, j'en suis à la moitié :


J'en suis actuellement aux 2/3 de l'ouvrage.

A suivre...



Lait Simple


J'ai envie de simplicité depuis quelques temps.
Et j'ai aussi du mal à trouver du temps pour cosméter.
Donc je me suis concoctée une recette rapide pour nourrir et hydrater ma peau. Et tant qu'à faire, j'ai choisi une phase huileuse pas trop haute, pour pouvoir me servir de ma crème aussi bien pour le corps que pour le visage.

J'en profite pour publier cette recette, facile à faire et idéale en temps de "pas assez de temps, pas envie", puisqu' elle ne demande que quelques ingrédients, et est déclinable selon les envies (et les disponibilité en ingrédients ^^)

Voici la recette :

Phase aqueuse : 77%
   Eau 72
   Glycérine 5
Phase huileuse : 22 %
   BV Cacao 8
   HV Son de Riz 8
   Emulsan 6
Ajouts : 1%
   Cosgard 0.8
   Vitamine E 0.2

Mode opératoire :
Faire bouillir de l'eau.
Peser les ingrédients.
Dans un bécher, mettre le beurre, l'huile et l'émulsifiant. Placer au bain-marie.
Quand la phase huileuse est bien fondue, préparer la phase aqueuse : mettre eau et glycérine dans un autre bécher.
Procéder à l'émulsion en versant la phase aqueuse dans la phase huileuse et en fouettant au batteur-émulsionneur pendant quelques minutes.
Lorsque l'émulsion est prise et refroidie, ajouter le conservateur et la vitamine E. Bien fouetter.
Mettre en flacon.
Étiqueter.


Je vous l'avais dit qu'elle était simple cette recette !
J'ai fait une version avec du BV karité nilotica, et le lait est très fluide. Si je le refais, il faudrait que je mette un peu plus d'émulsifiant. Cette version, avec le BV Cacao, se tient bien, c'est entre le lait et la crème.
Ma préférence allant vers les crèmes compactes, cette deuxième version me convient mieux.
A l'application, c'est très frais, avec un toucher aqueux, typique des émulsions à l'emulsan. Avec la chaleur de l'été, c'est idéal donc ;)
Ma peau absorbe tout en un clin d'oeil, et reste nourrie et hydratée longtemps.

En ce moment, j'utilise cette crème aussi bien pour le corps que pour le visage.
Pour le corps, cela me suffit amplement, et pour le visage, je mets en dessous un peu de lotion (recette à venir).


Je vous souhaite un bel été !