jeudi 11 septembre 2014

Cérat de Galien


Le cérat de Galien : une recette "retour aux origines" pour moi ;)
Mon bébé (qui a maintenant 7 ans ^^) avait la peau sèche et a fait quelques boutons. Mon médecin m'avait alors prescrit l'usage du liniment oléo-calcaire pour mettre dans son bain (pour adoucir l'eau) et pour les soins de change, et du cérat de Galien à appliquer après le bain pour nourrir et hydrater sa peau sensible.
Avec quelques recherches sur le net, j'avais eu envie de fabriquer ces produits moi-même, car ils coutent chers en pharmacie alors que les ingrédients étaient simples et peu onéreux.

C'est le site de Potions et Chaudron qui m'a inspiré. J'ai vu la recette originale indiquée par Tallulah, puis celle de Michèle, réalisé cette dernière (car sans borax, que je n'avais pas) et voilà comment je suis tombée dans la marmite, enfin plutôt le chaudron, de la cosmétique maison :P
Depuis j'en fais de temps en temps, en variant les huiles, les cires, l'HA...

Il y a quelques jours, j'ai fait une belle et grosse réaction à un médicament. Je me retrouve avec des boutons des pieds à la tête (pour de vrai, ce n'est pas une figure de style) qui démangent beaucoup. Bien sur, je gratte, ce qui n'est pas bien je le sais, mais je n'arrive pas à m'en empêcher.
J'ai acheté la crème de pharmacie préconisée par mon médecin, car je n'étais pas en état de cosméter.
Là ça fait quelques jours, et les boutons commencent à être un peu plus supportables, du coup je me suis dit que refaire un petit cérat serait la bonne idée, pour nourrir à fond et hydrater ma peau abimée.

J'ai pour cette recette choisi de mettre de l'eau en phase aqueuse, et en phase huileuse un mélange d'HV d'olive (nourrissante et très bien tolérée par la peau) et de coco fractionnée (pour casser le côté trop gras de l'huile d'olive).

J'ai fait la recette en 60g, comme l'indique Michèle, car j'ai 2 pots de 30ml que je viens de prendre chez Bilby qui iront très bien !

Eau 15g
HV Olive Bio (Super U) 26g
Caprylis (AZ)  10g
Cire d'abeille (la blanche, de chez AZ) 9g

Faire bouillir de l'eau.
Peser la phase huileuse (HV Olive, Caprylis, Cire), la placer au bain-marie.
Une fois la phase huileuse bien fondue, enlever du bain-marie.
Peser les 15g d'eau.
Ajouter très progressivement l'eau (presque en goutte à goutte) à la phase huileuse, tout en fouettant (j'utilise mon batteur électrique avec un seul fouet, car les deux ne rentrent pas dans mon bécher ^^).
Battre assez longtemps, pour que l'émulsion prenne et ne déphase pas.
Ici l'émulsifiant est la cire d'abeille, donc l'émulsion met un peu plus de temps à bien monter qu'avec un émulsifiant tel que l'Emulsan ou la cire n°3 que j'utilise pour mes crèmes et laits habituels.
Mais en prenant soin de bien fouetter jusqu'à refroidissement (je fouette également de temps en temps le temps de ranger mes ingrédients) il n'y aura pas de déphasage.
J'ai ajouté une goutte de Vitamine E (Toco 500), et refouetté pour bien l'incorporer.

Avec ma préparation, j'ai rempli mes deux petits pots : le petit pot blanc contient 30g de cérat "nature" et le petit pot en verre contient 30g de cérat dans lequel j'ai mis une goutte d'HE lavande vraie.


Mes jolis petits pots, tout juste sortis de la stérilisation :

L'émulsion en cours :


Et voilà le cérat est prêt !

Il est mis en pots



 Voilà une petite recette simple qui devrait réparer ma peau :D