J'avais déjà fait des savons aux agrumes (citron/orange, ou citron/pamplemousse/orange/orange sanguine) mais là, sa recette m'a quelque peu titillé, car elle a mis du jus de citron dans l'eau de dilution et sans son essai, je n'aurais jamais pensé à le faire, j'aurais craint que l'acidité du citron (vs la basicité de la soude) n'ait un impact sur le déroulement de la saponification. Bon, c'est bien sur une crainte bizarre, car je ne me suis pas posée cette question pour l'HE et mes savons étaient super, donc bon....
En discutant avec elle donc, j'ai eu très envie de savonner et j'ai ainsi réalisé un :
Savon citron / citron vert
La recette, pour un batch de 600g :
Cire de Soja AZ (une HV hydrogénée en fait) 170g - 28.33%
HV Son de Riz Rizen sans gluten 170g - 28.33%
HV Coco Jurassens 100g - 16.67%
HV Sésame Soap Session 80g - 13.33%
BV Cacao Jurassens 50g - 8.33%
HV Babassu AZ 20g - 3.33%
HV Ricin AZ 10g - 1.67%
Les pourcentages sont un peu tarabiscotés parce que j'avais plusieurs fin de flacons et que je ne voulais rien perdre.
J'ai gardé l'architecture d'un autre savon dont j'avais apprécié la douceur, avec une grande proportion de soja et de son de riz.
J'ai donc établi ma recette en fonction de ces "contraintes".
Eau 30%
J'y ai mis du jus de citron jaune (1%) et du jus de citron vert (1%), avant d'ajouter la soude, quantité calculée avec Soap Calc pour un surgras de 5. (Il sera finalement de 8 avec mes ajouts pour diluer les parfums et les couleurs).
Dans les huiles tièdes, j'ai mis de la vitamine E (4 caps) et de la farine de riz (2CS), et pour obtenir une couleur de base claire, du dioxyde de titane (1cc).
Une fois la trace atteinte, j'ai parfumé avec HE citron + Fragrance naturelle citron (1%) et HE citron vert (1%).
J'ai ensuite divisé ma pâte en 3, et pour 1/3 de la pâte, j'ai ajouté du mica TKB Pearl Yellow + Oxyde jaune AZ, et pour un autre 1/3 de pâte, j'ai ajouté du mica TKB Breath of Spring.
J'ai réalisé deux savons, un marbrage plume et un savon 'multi-couches'.
Ce savon a terminé sa cure depuis peu, je l'a testé ce matin. Il sent vraiment très bon, et il a une mousse que j'aime beaucoup, un peu crémeuse et duveteuse. Je ne dois pas être super douée avec Soap Calc, le bubbly n'est jamais très haut, mais j'aime qu'il soit peu détergent et qu'il soit crémeux, alors moi ça me va :)
Pour voir le savon qui m'a inspiré, c'est par ici : CLIC.
On a décidé de s'échanger un de nos savons, j'ai déjà reçu celui de ma copinaute et comme mon savon a fini sa cure, je prépare mon petit paquet qui partira demain (si mes enfants me laissent faire les étiquettes !)
Waow, quel joli marbrage sur ton savon, je n'ai encore jamais réussi à en faire de si beaux
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerJe viens d'aller visiter ton blog, tu fais des merveilles : miam ;)
hâte de le tester ce savon , j'aime beaucoup le coté crémeux qu'apporte l'hv de son de riz dans les savons , encore bravo pour ton superbe marbrage , bisous
RépondreSupprimerJe teste le tien demain, je l'ai bien regardé, touché, senti, et comme je suis en repos (toute seule sans les petits) je vais en profiter. Comment ça je suis égoïste ? ben oui, les autres l'auront, mais après moi ^^
SupprimerElisabeth, il est vachement beau ton savon, je ne sais pas faire de jolis marbrage comme celui-ci, félicitations. Je crois aussi que l'huile de son de riz est super dans le savon. Tu nous diras si l'odeur de citron reste longtemps, je suis curieuse.
RépondreSupprimerBons préparatifs de Noël ! bises